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Auteur Fil de discussion: Remorque 2 essieux - vos pratiques  (Lu 22651 fois)
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NJÖRD
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Olivier
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« le: 01 Novembre 2016 13:08:46 »

Mon fidèle Ésaü est parti.
une nouvelle page va s'écrire avec un nouveau bateau.
Je vais passer pour la première fois sur une remorque double essieux, aussi j'aimerais connaître vos pratiques ou avis sur les 3 points suivants :
1. Avec ou sans roue de secours sur une 2 essieux ?
2. Quel cric avez-vous pour la remorque (si roue de secours évidemment ) ?
3. La mettez-vous sur 4 chandelles l'hiver pour soulager les pneus ?

PS : si l'un de vous peut m'aider, je ne retrouve pas la présentation faite par l'un d'entre vous sur un quicksilver de ses installations d'une corne de brume externe et d'une vhf fixe

Merci 👍
Olivier
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Phil06
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« Répondre #1 le: 01 Novembre 2016 14:04:24 »

Bonjour Olivier

Si tu as de la route à faire , une double essieu est le top pour la sécurité.
C'est rassurant d'avoir une roue de secours , pour le cout , il ne faut pas s'en priver .
La mienne , je mets la flèche sur une chandelle et deux autres sous le dernier essieu , cela permet de faire tourner les roues de temps à autre , empêche les pneus de se déformer ( cause de beaucoup d'éclatements ) et soulage les amortisseurs .
J'ai un cric hydraulique , il faut prévoir des calles pour compenser la hauteur .
Il faut aussi avoir un treuil électrique , les treuils proposés par equip nautic ( Bataclo ) sont vraiment confortables .

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Philippe
NJÖRD
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Olivier
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« Répondre #2 le: 01 Novembre 2016 14:12:28 »

Merci Philippe,
Le cric hydraulique tu le mets dans ton coffre. Ça prend une place énorme non ?
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Thierry,
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« Répondre #3 le: 01 Novembre 2016 14:26:08 »

Simple ou double essieux, roue de secours obligatoire pour moi.
Un cric hydrolique bouteille norauto par ex pas cher fait l affaire et prend pas de place . Choisir le bon pieds mai.
Oui, sur cales l hiver .
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« Répondre #4 le: 01 Novembre 2016 14:58:14 »

La roue de secours est un plus et mieux vos l'avoir... j'ai depuis plus de 20 ans un croque hydraulique 5 tonnes qui fait parfaitement l'affaire...

Des que la remorque ne sert pas sous une semaine elle est systématiquement sur chandelles...

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« Répondre #5 le: 01 Novembre 2016 15:07:38 »

Merci Philippe,
Le cric hydraulique tu le mets dans ton coffre. Ça prend une place énorme non ?

Ne voulant pas de bazard dans la voiture , je n'ai pas hésité à mettre carrément un coffre de toit à l'avant de la remorque .
Il est vendu de petit coffre en allu qui est pratique pour le rangement du bazard .
Vois mon post , tu tapes 'nouvelle remorque' dans recherche , peut être que des idées te conviendraient .
 
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Philippe
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« Répondre #6 le: 01 Novembre 2016 15:12:54 »



Une bonne cale en bois, taillée en biseau, on fait monter la roue à côté de celle à changer, et celle-ci se retrouve en l'air, sans cric !!
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« Répondre #7 le: 01 Novembre 2016 15:17:54 »

Une bonne cale en bois, taillée en biseau, on fait monter la roue à côté de celle à changer, et celle-ci se retrouve en l'air, sans cric !!

Pour les maladroits prévoir une barre à mine pour enlever la cale entre les roues , et avoir une aide ou un aide de bon caractère pour encaisser les réprimandes si mauvaise manœuvre . Effectivement cela peut être une solution .
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Philippe
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« Répondre #8 le: 01 Novembre 2016 15:31:26 »

Pour les maladroits prévoir une barre à mine pour enlever la cale entre les roues , et avoir une aide ou un aide de bon caractère pour encaisser les réprimandes si mauvaise manœuvre . Effectivement cela peut être une solution .

Les maladroits pourront mettre ceinture et bretelles, il pourra toujours leurs arriver quelque chose !
Cette astuce m'a été donnée lorsque j'ai fait la formation B96, par le moniteur.
Je suis d'accord que ca n'empêche pas le cric, mais ca peut bien aider...
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« Répondre #9 le: 01 Novembre 2016 16:21:37 »

Merci pour vos réponses.
Janfi j'avais pensé au chevron large taillé en biais mais il faut le ranger aussi. Alors bois ou cric hydraulique, c'est kif kif, sauf si c'est un pneu côté droit et que le cric s'enfonce dans la terre du bas côté. Du vécu avec la voiture !
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« Répondre #10 le: 01 Novembre 2016 18:19:37 »

...  si c'est un pneu côté droit et que le cric s'enfonce dans la terre du bas côté. Du vécu avec la voiture !

En plus des cales d'épaisseurs, une simple plaque de tole ( minimum 30 cm x 30 cm , en fait, cette surface sera à adapter au poids de la remorque .. ) permettra de limiter l' enfoncement du cric dans de la terre meuble que l' on peut trouver sur les bas cotés ...

Si la roue de secours est fixée horizontalement et qu' elle n' est pas protégée des intempéries, il arrive que la jante s'abime avec un début de corrosion plus génant au niveau de l'esthétique, que risquant de compromettre sa sécurité.

on peut imaginer que cette plaque de tole soit d'une dimension suffisante, pour que, posée à plat sur la jante, elle en assure la protection contre les intempéries ..
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« Répondre #11 le: 01 Novembre 2016 19:13:23 »

Bonjour Olivier,

En ce qui me concerne la remorque est hivernée sur chandelles (voir photo), le must serait de retirer les roues, je l'aurai fait si l'ensemble était sous abri, mais avec le vent que j'ai chez moi j'ai préféré laisser les roues et mettre des cales au cas ou une chandelle riperait.
Tu peux voir aussi comment est fixée la roue de secours.
Pour changer la roue en cas de crevaison, j'ai le cric de la voiture dans la voiture et il fait très bien l'affaire (c'est un JEEP Grand Cherokee), je n'ai pas besoin de plus. Clin d'oeil

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« Répondre #12 le: 01 Novembre 2016 19:53:00 »

Merci Philippe pour ton retour d'expérience.

J'ai enfin réussi à mettre un avatar !!! (je progresse).
NON ce n'est pas une statut à mon effigie. Je reste modeste, quoiqu'il y a ... une ressemblance finalement. 
Ce personnage donnera probablement son nom à mon prochain bateau.
Alors, un peu d'humour, avant de retourner bosser demain, à part pour faire des ronds dans l'eau, y a-t-il un peu de culture par ici ?


PS : si l'un de vous peut m'aider, je ne retrouve pas la présentation faite par l'un d'entre vous sur un quicksilver de ses installations d'une corne de brume externe et d'une vhf fixe

Personne ne se souvient du fil que j'ai pourtant bien lu ? Je pense me souvenir que c'était sur sur quick 675.
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« Répondre #13 le: 01 Novembre 2016 20:36:40 »

Pas bete du tout les cales, j en ai 2 dans le  coffre quand je met a l eau pour la  voiture, merci pour l idee !
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« Répondre #14 le: 01 Novembre 2016 20:40:56 »

Bonsoir Thierry

Comme moi .
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« Répondre #15 le: 02 Novembre 2016 07:29:55 »

En ce qui me concerne la remorque est hivernée sur chandelles

bonjour afin que les rouleaux ne fassent pas un plat ;je soulage la coque avec des cales sous l'étrave.
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« Répondre #16 le: 02 Novembre 2016 14:18:03 »

Bonjour Olivier,
Comme beaucoup : pour les périodes connues d'inactivités, la remorque était sur chandelles, les roues protégées du soleil par une bâche découpée.
Et l'hiver les roues, y compris celle de secours, étaient systématiquement démontées.
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« Répondre #17 le: 02 Novembre 2016 20:02:07 »

Bonsoir Olivier

Comme les autres, le comportement d'une double essieux (Nautilus pour moi) est ultra sécurisant même sous forte charge (je suis en PTAC 3500 Kg)
Ne pas faire l'impasse sur un bon système anti-lacets type ALKO
Roue de secours obligatoire (j'en emmène toujours 2 pour conjurer le mauvais sort) et un cric bouteille 5T (qui peut le plus peut le moins, alors que les 2T ont un diamètre de vis un poil léger et ne m'inspirent pas confiance sous la charge

Pour le stockage : sur chandelles pour le pas déformer les pneus + bâche sur les roues contre les UV (le démontage est aussi une solution)

Voila pour moi, et bonne route
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« Répondre #18 le: 02 Novembre 2016 21:51:27 »

Bonsoir,
Pour moi, l'hivernage se fait sur la remorque posée sur ses 4 roues.
Jamais eu de problème de pneus déformés. Les pneus de remorque sont, il me semble, prévus pour supporter des charges importantes.
J'ai une roue de secours qui pour le moment n'est pas installée sur la remorque, mais reste dans mon garage.
Mais je roule peu avec la remorque attelée.
Sur mon véhicule non plus je n'ai pas de roue de secours, car pas prévu. Pas de cric non plus. J'ai simplement un mini compresseur.
Tu vois, il n'y a pas une pratique "standard".
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« Répondre #19 le: 02 Novembre 2016 21:54:34 »

Bonsoir,
Je rebondi sur cette remarque:
Un anti-lacet est-il vraiment un plus sur une remorque double essieu?
Je n'en ai pas, et je me questionne sur la valeur ajoutee de ce dispositif....
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« Répondre #20 le: 02 Novembre 2016 21:56:32 »

Tous dépend si ta remorque est bien réglé ou pas... sur une remorque bien réglé je n'en ai pas trouvé l'utilité...
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« Répondre #21 le: 02 Novembre 2016 22:15:26 »

Le probleme ne se resume pas a savoir si la remorque est  bien reglee ou pas, c est biensur necessaire, mais pas suffisant.
ca depend de pas mal d autres parametres.
Je pense que si tu n as jamais ressenti de depart de lacet de la remorque, c est ta configuration n en a pas besoin aux  vitesses ou tu roules.
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« Répondre #22 le: 02 Novembre 2016 22:38:43 »

Il y a aussi des voitures équipée d'anti lacet electronique.  Comme le crv que j'ai
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« Répondre #23 le: 02 Novembre 2016 23:11:29 »

Oui je ne sais pas si tu parles de la meme chose, sur le x3, il y a une logique qui detecte le lacet ( par les mouvement de la caisse ? ) et qui agit sur les freins separement sur chaque roue.
j ai eu l occasion de tester lors de mon premier voyage avec le dc, c est impressionant quand ca se declenche, ca fait un bruit dans la caisse comme les premiers abs, mais impressionant d efficacité !
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« Répondre #24 le: 03 Novembre 2016 07:50:44 »

Oui c'est cela.
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« Répondre #25 le: 03 Novembre 2016 07:53:04 »

C'est un peu ce que je pensais.... Une double essieu bien reglée jusqu'a une certaine vitesse, pas besoin d'un tete anti lacet.
Pour ma part, meme a 100kms/ h, ca bouge pas avec la mecanorem.....et je ne vais jamais plus vite.
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« Répondre #26 le: 03 Novembre 2016 08:04:43 »

C'est un peu ce que je pensais.... Une double essieu bien reglée jusqu'a une certaine vitesse, pas besoin d'un tete anti lacet.
Pour ma part, meme a 100kms/ h, ca bouge pas avec la mecanorem.....et je ne vais jamais plus vite.

Je pense qu'un point important aussi et le tracteur... S'il est ou non bien dimensionné au poids que tu tractes...

Personnellement j'ai prit l'habitude de tracter avec des véhicules qui sont plus lourd ou au moins égal au poids tracté...

Dans le passé nous étions limitée à 130km/h aujourd'hui à 90km/h donc je reste à 90km/h réel et non compteur...
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« Répondre #27 le: 03 Novembre 2016 10:17:28 »

Un anti-lacets, c'est comme une assurance, ça ne sert à rien jusqu'au jour ou il arrive quelque chose  Grimaçant

La prudence étant mère de sûreté, j'en ai équipé toutes mes remorques et en suis très satisfait.
Une tête Alko a pour but de freiner littéralement les mouvements de la remorque (lacets, tangages, oscillations), le gain en confort est sensible en plus de la sécurité...

Maintenant, on peut faire sans, tout comme continuer sur une remorque simple essieu adapté à la charge...
Après, les avantages sont sensibles mais pas indispensables
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« Répondre #28 le: 03 Novembre 2016 11:03:26 »

 La meilleure des choses…
Respecter les limitations de vitesse le poids sur la flèche le chargement du véhicule avec passagers maximum
 Et ses bagages
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Sergio
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« Répondre #29 le: 03 Novembre 2016 12:24:44 »

Je rejoins Sergio...
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